LA COUR DES MIRACLES
Ma carrière de scénariste et d'écrivain ne se limite pas aux livres publiés, aux scénarios filmés, aux pièces jouées. Au contraire. Tout cela, c’est la partie émergée de l’iceberg. En dessous de la ligne de flottaison, il y a plusieurs centaines de projets entamés, parfois en partie terminés. Pour certains de ces projets, parfois j’ai même été payé. Mais aucun n'a vu la lumière du jour.
Il y a un peu plus de 15 ans, j'ai été engagé pour participer à une nouvelle adaptation, en film, de "Angélique, marquise des anges". Cela nécessitait de construire un gros décor, celui de la Cour des Miracles, cet espace de sauvagerie et de liberté qui jusqu'au règne de Louis XIV échappait à la Loi. (C'est aussi un des décors principaux de "Notre-Dame de Paris", de Victor Hugo.)
Les producteurs ont eu l'idée d'utiliser ce décor pour y tourner une série télévisée, parallèlement au film. Une série qui raconterait l'histoire de personnages appartenant à la Cour des Miracles.
Ces sympathiques producteurs m'ont alors convoqué à Paris, pour lancer l'écriture de cette série. Ils étaient enthousiastes et pressés. J'étais tout aussi enthousiaste qu'eux. J'ai écrit un dossier d'une dizaine de pages de textes et d'images, qui décrivait ma vision du projet.
Puis, comme cela arrive souvent en audiovisuel, après quelques jours, d'un coup, le soufflé est retombé. Le projet était à l'eau.
Régulièrement, le long des années, ces producteurs m’ont parfois reparlé de ce projet.
La dernière fois, c'était l'année passée.
Alors, j'ai tenté de le faire renaître, en écrivant les deux premiers épisodes de la première Saison. Une tentative désespérée. Qui n'a abouti à rien.
Tout ce qu’il m’en reste maintenant, c'est la présentation d'il y a 15 ans et ces deux scénarios :